18 septembre : appel à la mobilisation massive pour défendre le monde du travail
La CFDT Île-de-France appelle, en intersyndicale, à une mobilisation massive le jeudi 18 septembre dans toutes les entreprises et administrations franciliennes !
Nous refusons que les travailleurs, les demandeurs d’emploi et les retraités paient seuls le prix de la dette. Oui la situation économique est sérieuse mais la réponse ne peut pas être l’injustice.
Pourquoi la CFDT appelle à se mobiliser ?
La CFDT appelle, en intersyndicale, à se mobiliser massivement le jeudi 18 septembre, partout en France, dans tous les territoires, dans toutes les entreprises et administrations, contre les mesures budgétaires présentées par le Premier ministre, le 15 juillet.
La CFDT veut :
- des moyens budgétaires à la hauteur des missions des services et des politiques publiques ;
- des mesures pour lutter contre la précarité et renforcer la solidarité ;
- des investissements dans une transition écologique juste et la réindustrialisation de la France et des mesures contre les licenciements ;
- la justice fiscale, avec la mise en place de dispositifs qui taxent les gros patrimoines et les très hauts revenus, contraignent le versement des dividendes et conditionnent fortement les aides aux entreprises ;
- une protection sociale de haut niveau et l’abandon de la retraite à 64 ans.
RENDEZ-VOUS
LE JEUDI 18 SEPTEMBRE 2025
Parcours : Bastille - République - Nation
Rendez-vous CFDT : 13h30 devant l'Opéra Bastille
Ordre des organisations dans les cortèges :
Solidaires , organisations étudiantes, CGT, FSU, CFDT, FO, UNSA, CFE-CGC, CFTC
Ordre des fédérations dans le cortège CFDT :
Interprofessionnel francilien, Santé, Services, FBA, FGTE, F3C, PSTE, FGA, Retraités, 9Interco, SGEN, FEP, Finances, FEAE, FGMM, FCE, FNCB
- Nous avons besoin de militants pour renforcer le service d’ordre et animer le cortège CFDT. Si vous êtes intéressés, merci de prendre contact avec Aurélie Lagaville (alagaville@iledefrance.cfdt.fr).
- Pour une CFDT visible, les militant.e.s sont invités à amener drapeaux et chasubles.
Enfin, pour de permettre aux militant.e.s et aux adhérent.e.s de rejoindre la manifestation, la CFDT Île-de-France affrètera des cars dans plusieurs départements. Retrouvez les lieux et horaires en Île-de-France sur cfdt.fr.
>>> Retrouvez les lieux et horaires des mobilisations sur votre territoire sur cfdt.fr.
>>> Consultez le communiqué intersyndical.