Mobilisation du 4 juin : Refusons la fabrique à travailleurs sans-papiers
Mercredi 4 juin 2025 à 18h, un rassemblement s’est tenu Place du Châtelet à Paris, à l’appel des organisations syndicales CFDT Paris, CGT Paris, FO Paris, FSU Paris et Solidaires (consulter la déclaration). Cette mobilisation visait à dénoncer les pratiques actuelles de la Préfecture de Police de Paris à l’égard des travailleurs et travailleuses étrangers, en particulier celles et ceux sans papiers.
Dans un contexte de politiques de plus en plus injustes, répressives et déshumanisantes, les manifestant·es ont rappelé qu’il est urgent de refuser cette fabrique institutionnelle de sans-droits. Ces travailleuses et travailleurs, souvent relégué·es à l’invisibilité, participent pourtant activement à faire vivre des secteurs essentiels de notre économie : nettoyage, bâtiment, restauration, livraisons, aide à domicile…

La déclaration commune des organisations syndicales souligne l’urgence d’un changement de cap, vers une politique d’accueil respectueuse des droits humains et de la dignité des personnes.





Merci à toutes celles et ceux qui se sont mobilisé·es et qui continuent de relayer cet appel à la justice sociale et au respect des droits fondamentaux.
Ensemble, nous sommes forts. Le combat continue !