Loading...
Publications

Salaires : 17 centimes de plus en 2022 !

« Indécent! »

On les a appelés les « salariés de la deuxième ligne » pendant le premier confinement. Ces salariés, non-soignants, mais sans qui le combat face au virus n’aurait pas été le même, ont attendu longtemps une reconnaissance à la hauteur de leur investissement.

Une reconnaissance pourtant amplement méritée…

Il aura donc fallu attendre un an et demi pour que les différents acteurs s’assoient autour d’une table et réfléchissent enfin à une revalorisation salariale pour ces travailleurs de l’ombre.

Mais quelle déception quand l’annonce est tombée. L’an prochain, les salariés de la Propreté vont bénéficier de 17 centimes d’augmentation pour un temps plein ! La prime annuelle passera à 225€ et la prime de transport augmentera de 9%.

Tout ça pour ça pourrait-on dire…

Pourtant, les entreprises de propreté sont disposées à revaloriser les salaires mais à condition que l’état, les collectivités territoriales, les hôpitaux publics, leurs principaux clients, cessent de casser les prix d’un marché de plus en plus concurrentiel.

Philippe Jouanny, président de la FEP s’est défendu : « On a signé un certain nombre d’accords qui pèsent sur l’amélioration des conditions de travail de nos salariés cette année, sur la formation, sur les salaires. Les entreprises de propreté sont prêtes à aller plus loin sauf que l’on ne peut donner que ce que l’on a. »

Si les Organisations syndicales comme la CGT et FO ont signé cet accord de branche, la CFDT, majoritaire dans la profession a refusé de le faire, qualifiant cette augmentation « d’indécente » !

Le 17 Septembre dernier, la Fédération des Services, par l’intermédiaire de son Secrétaire national, Lahouari Boubekeur, a envoyé un courrier à Monsieur Jouanny pour lui demander de relancer les négociations. Profitant d’une clause de revoyure dans l’avenant et se basant sur une annonce de l’INSEE concernant l’indice général national des prix à la consommation, la CFDT espère une réouverture des négociations rapidement.

Affaire à suivre…

Mots clés : , ,